Chercheurs
d’emploi

L’ALE permet à de nombreux prestataires de redéfinir clairement un cadre pour leur vie, leurs projets et leur avenir. Certains retrouvent grâce à leurs activités une insertion qui leur permet de recomposer des liens qui peuvent parfois manquer durement lorsque le processus d’exclusion est engagé.

Pour travailler à l’ALE,
il faut remplir les conditions suivantes

Chômeurs

Soit bénéficier depuis deux ans d’allocations de chômage pour les personnes âgées de moins de 45 ans.

Soit bénéficier d’allocations de chômage depuis au moins 6 mois pour les personnes âgées de plus de 45 ans ou Les chômeurs complets indemnisés répondant à la durée de chômage mais exemptés d’inscription comme demandeurs d’emploi (les chômeurs de plus de 50 ans)

CPAS

Soit bénéficier d’un revenu d’intégration sociale.

OU

être bénéficiaire de l’aide sociale (personne n’ayant pas accès au revenu d’intégration sociale en raison de leur nationalité).
Activités autorisées : voir Quels travaux ?

Infos pratiques
de l’ALE

Rémunération

Les chercheurs d’emploi qui effectuent une activité ALE (les prestataires) sont payés par l’utilisateur (personne chez qui l’activité s’effectue), à raison d’un chèque ALE. de 4,10 € par heure entamée de travail. Ils peuvent prester un maximum de 45 heures par mois.

Ainsi, et de manière tout à fait légale, les demandeurs d’emploi ont donc la possibilité de gagner, chaque mois, un supplément 184,50 €, en plus de leur allocation sociale.

Assurances

Les prestataires ALE sont assurés par Actiris (Ethias) contre les accidents du travail. Actiris (Ethias) a souscrit une assurance qui couvre la responsabilité de l’ALE, de l’Utilisateur et du travailleur de l’ALE pour les dommages qui seraient occasionnés dans l’exercice de ses activités.

Code de bonne
pratique en ALE

A l’attention des prestataires de services

Soyez ponctuels, respectez les horaires convenus avec les utilisateurs. Arrivez un peu plus tôt pour être à l’heure à votre poste. En cas d’empêchement important ou de maladie, téléphonez à la personne chez qui vous travaillez, pour la prévenir le plus tôt possible.

Si vous êtes malade vous restez à la maison. Si dans le cas contraire vous choisissez quand même d’aller travailler, vous prendrez vos médicaments, et vous ferez votre travail comme d’habitude.

Si vous devez prendre un rendez-vous chez le médecin, vous essayerez de le prendre en dehors des heures de travail. Vous êtes assurés en cas d’accident de travail et en responsabilité civile. Informez l’ALE au plus vite en cas d’accident.

Si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail, gardez les justificatifs (tickets, abonnements, cartes) pour le remboursement. Vous avez droit en tant que chômeur à prendre 24 jours ouvrables de vacances par an. Quand les 24 jours ouvrables sont épuisés, vous ne prendrez plus de jours de vacances sinon vous perdez ces jours de paye au chômage, et si vous ne le communiquez pas à votre syndicat vous êtes hors la loi et risquez de perdre vos droits aux allocations de chômage.

Vous ne prenez pas de pose d’un quart d’heure à heure fixe, quand vous travaillez 3 heures.
Quand votre travail est terminé pour la journée, vous nettoyez et rangez votre matériel pour le lendemain ou prêt pour quelqu’un d’autre, avant de quitter votre poste. Vous prévenez vos responsables quand vous partez et notez vos heures.

S’il y a un problème vous en parlez au responsable. Vous êtes prestataire ALE, si vous n’êtes pas content de votre travail, vous avez le droit de le quitter, en donnant à votre employeur 2 ou 3 jours pour vous remplacer, pour que le travail soit fait. Votre employeur peut se séparer de vous s’il n’est pas content de vous et vous faire remplacer.
Vous êtes prestataire ALE et avez accepté un travail que vous êtes tenus de faire comme il vous à été demandé.

Le fait d’être payé 4.10 euros de l’heure, ne vous autorise pas à faire le travail à moitié. Votre rémunération de chômage, de CPAS, ou d’ALE, sont payés par le même organisme ONEM, c’est-à-dire l’état. Donc, le tout arrondi vous êtes payés pour ce que vous faites. En même temps, si ce que vous faites ne vous plait pas, vous pouvez laisser votre poste à d’autres personnes qui attendent avec impatience d’avoir un travail.

Contact

Vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous contacterons au plus vite. U kunt ons een e-mail sturen en wij nemen zo snel mogelijk contact met u op.

0